Des compléments alimentaires, mais pour quoi faire ?

Publié par L'équipe Cybelebio le

Des compléments alimentaires, mais pour quoi faire ?

Pour répondre aux besoins de notre peau et à nos différentes problématiques (acné, peau sèche, peau grasse, psoriasis, eczéma) de nombreuses crèmes et sérums "traitants" de tous types sont proposés sur le marché des cosmétiques. Naturels pour certains, composés d'ingrédients issus de la pétrochimie pour d'autres, tous vantent de nombreux mérites.

Agir sur notre peau de l'extérieur est en effet, indispensable afin de répondre à ses besoins primaires comme l'hydratation, la nutrition etc. Les crèmes hydratantes permettent de retenir l'eau dans la couche supérieure de la peau et ainsi de la protéger de la pollution et du vieillissement prématuré. Bien sur, il est important de choisir des produits de qualité et dépourvus d'ingrédients chimiques afin de respecter votre peau.

Aujourd'hui, nous entendons de plus en plus parler d'une beauté intérieure, concept plus que jamais tendance en cosmétique mais également très intéressant pour répondre aux différentes problématiques cutanées de chacun. La beauté de la peau dépend en grande partie d'une alimentation équilibrée, de qualité et riche en nutriments. Appliquer des crèmes n'est pas suffisant pour retrouver une peau en bonne santé.

Dans nos vies à 100 à l'heure, entre le travail, l'éducation des enfants, le temps passé dans les transports etc. il peut être difficile de prendre le temps de cuisiner des produits frais et de qualité. Nous consommons de plus en plus de plats préparés, mauvais pour la santé en général mais aussi pour notre peau. Cependant, même en ayant une alimentation équilibrée, nous pouvons souffrir de carences.

Ainsi, les compléments alimentaires se sont grandement développés ces dernières années, on parle de nutricosmétique. La nutricosmétique est le fait d'utiliser des nutriments et des micronutriments que l'on retrouve dans certains aliments, dans un but cosmétique.

Que ce soit pour lutter contre la chute de cheveux ou les imperfections de la peau, il existe des compléments alimentaires pour répondre à chaque problématique.

Le complément alimentaire, contrairement aux crèmes, va traiter la cause. Il va agir de l'intérieur en libérant ses actifs (vitamines, minéraux, actifs spécifiques). 

Les vertus des plantes sont ancestrales. Les plantes médicinales agissent d’une manière globale et soutiennent nos processus vitaux en rétablissant les fondations du système. Elles stimulent nos fonctions métaboliques et physiologiques.  Elles vont stimuler nos processus d’éliminations pour qu’on arrive à mieux gérer la charge toxique à laquelle nous sommes exposés.

Bien évidemment, les compléments alimentaires ne sont pas une fin en soi, et doivent être couplés à une alimentation équilibrée et saine. Aussi, il est important d'être accompagné par un professionnel de santé pour évaluer ses besoins et de respecter les doses prescrites ainsi que la durée de la cure.

Avec un développement fulgurant ces dernières années, le monde des compléments alimentaires est vaste.

  • Comment s'y retrouver ? Quel complément alimentaire faut-il prendre en fonction de sa problématique ?


Si vous souffrez d'acné, ou de production excessive de sébum, la bardane peut-être un compromis intéressant. Elle présente des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle aura un effet apaisant sur les démangeaisons et l'inflammation. De plus, elle est réputée pour lutter contre la sécrétion excessive de sébum. Elle est dépurative et détoxifiante, en stimulant les fonctions éliminatrices du foie et des reins (ne pas dépasser la dose conseillée. A éviter avec des médicaments pour le diabète, en raison de ses effets hypoglycémiants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.)

Les peaux sèches et/ou matures apprécieront fortement la bourrache. En effet, elle améliore la souplesse et l'élasticité de la peau en retardant son vieillissement. Bien sur, il est indispensable de respecter la dose conseillée sur la boite. Aussi, elle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante.

La levure de bière est recommandée pour les personnes qui perdent leurs cheveux, qui ont des ongles cassants. Le Bambou Tabashir, très riche en silicium, donne également de très bons résultats pour renforcer les cheveux.

Pour avoir de meilleurs résultats, il est important de choisir des compléments alimentaires de qualité, composés de plantes issues de l'agriculture biologique.
Tous les compléments alimentaires proposés sur notre site sont sont certifiés non ionisés, non irradiés, naturels, travaillés sans pesticides ni OGM, respectant l'environnement et l'humain.

Les compléments alimentaires cités ci-dessus sont disponibles sur notre site. Vous pouvez accéder à la page de manière directe en cliquant sur les liens URL en vert dans le corps du texte.

Sources :

Pourquoi s'intéresser aux plantes médicinales ?  https://www.altheaprovence.com/pourquoi-sinteresser-aux-plantes-medicinales/

L'herbalisterie d'Hélène- https://lherbalisteriedhelene.com/notre-histoire/

Elle - Nutricosmétique : le boom de la beauté intérieure-https://www.elle.fr/Beaute/Soins/Tendances/nutricosmetique-3794940#:~:text=%C2%AB%20La%20nutricosm%C3%A9tique%20est%20le%20fait,majeure%20partie%20de%20la%20nutricosm%C3%A9tique.

Passeportsanté- Compléments alimentaires : comment les choisir ?https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=complements-alimentaires

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →